Présentation
Ce programme universitaire Européen offre une combinaison unique d'expertise en management, entrepreneuriat et innovation, en marketing et digitalisation spécifiquement adaptée aux industries du tourisme, du vin, de l’œnotourisme et de l'agroalimentaire dans le contexte de deux régions européennes : France et Italie.
Les participants acquièrent une compréhension holistique des défis, des opportunités et des tendances de ces industries dynamiques, tout en développant des compétences de gestion, de leadership et de prise de décision. Les expériences pratiques sont au cœur du programme et permettent aux participants au travers de projets de recherche appliqués (« On Site Training Days » et des « Open Innovation Laboratories ») d’être en immersion totale en entreprise.
Didier WEHRLI
Coralie HALLER
Les objectifs de la formation
-
European Industries and Markets
Identifier les principaux enjeux des industries touristiques, vitivinicoles et agroalimentaires européennes -
Marketing and digitalization
Comprendre les principes fondamentaux du marketing et de la digitalisation appliqués aux entreprises et aux organisations touristiques, vitivinicoles et agroalimentaires européennes -
Management, Innovation and Entrepreneurship
Développer des compétences managériales et entrepreneuriales innovantes en réponse à la complexité des situations professionnelles des industries touristiques, vitivinicoles et agroalimentaires européennes -
Wine, food and cultural heritages
Enrichir les connaissances des produits et services touristiques, vitivinicoles et agroalimentaires européens -
Open innovation laboratories, soft skills and research methods
Déployer des méthodologies de recherche participant à la création de valeur pour les professionnels des industries touristiques, vitivinicoles et agroalimentaires européennes
Les points forts de la formation
Les compétences développées
Hard skills
Gestion des ressources humaines
Définition et mise en place d’un plan marketing et d’un plan de communication
Analyse et compréhension des secteurs du tourisme, wine et agrifood
Connaissances en droit et contrôle de gestion
L’achat dans l’industrie du tourisme, wine et agrifood
Soft skills
Esprit d'équipe
Travail dans un environnement multiculturel et international
Communication interculturelle
Entrepreneurial mindset
Capacité d'adaptation
Créativité
Gestion du stress
Les débouchés
Industrie touristique : gestionnaire du développement touristique, spécialiste du tourisme durable, analyste des politiques touristiques, consultant en hôtellerie, responsable restauration, etc. dans des agences de voyages, voyagistes, hôtels, centres de villégiature, restaurants, navires de croisière, offices du tourisme, ONG, etc.
Industrie vinicole : guide oenotouristique, gestionnaire de caveaux de dégustation, chargé export, spécialiste du marketing du secteur, etc. dans une boutique de vin, chez un vigneron, etc.
Industrie agroalimentaire : gestionnaire d’agrotourisme, rédacteur - blogueur spécialisé dans le vin et l’alimentation, coordinateur du tourisme culinaire, etc.